Une nouvelle carte qu'on peut ajouter à la Série des Cartes de Noël... mais qui peut être réalisée pour diverses autres occasions (en changeant le décor).
J'aime beaucoup les cartes intéractives et celle-ci fait également son petit effet à la personne qui la reçoit. Essayez, vous verrez :)

Commençons : alors il faut vous munir d'un papier qui fasse 26 cm de long pour 15 cm de hauteur (pour suivre mon exemple mais après, à vous de faire avec vos mesures). Ce qu'il faut c'est que vous puissiez diviser votre feuille en 3 parties égales et pouvoir rajouter une toute petite partie qui servira de rabat pour coller votre carte.
Je m'explique : ma carte fait 26 cm, ce qui nous donne 3 x 8 cm (chaque volet fera 8 cm) et un petit rabat de 2 cm qui sera situé à l'arrière de votre carte. Pour la hauteur, cela a moins d'importance.
Mesurez et marquez les plis tous les 8 cm (avec un plioir et votre massicot, si vous voulez). Il vous restera le petit bout de 2 cm à l'extrêmité droite de votre carte. Passez à la décoration de la face avant de ce papier (l'arrière sera caché, inutile de le décorer).

Carte à tirette

Ensuite, il vous faut un morceau de plastique du style poche en plastique qu'on récupère en caisse des magasin. Sinon, comme moi, prenez une pochette plastique et coupez une bande qui doit être moins large qu'un volet de votre carte (soit moins large que 8 cm dans mon exemple). Elle doit être assez longue pour pouvoir s'enrouler autour d'un volet dans le sens de la hauteur (soit, pour mon exemple, 30 cm et même un peu plus car vous devez la fixer avec du ruban adhésif). Ne serrez pas trop, vous devez pouvoir la faire glisser sans qu'elle n'accroche!)

Prenez 2 morceaux de papier assez épais (pour ma carte, chaque morceau fait 7,5 cm x 9 cm de hauteur). Décorez une seule partie de ces papiers : vous décorerez la partie du haut pour un papier, et la partie du bas pour le second. Une fois cela fait, vous allez coller ces papiers sur la bande plastique comme indiqué dans la vidéo (c'est-à-dire qu'en repliant votre carte, vous collerez le premier papier à l'envers en laissant dépasser d'un demi centimètre), vous tournez ce volet de votre carte et vous collez le second à l'endroit, toujours en laissant un demi centimètre dépasser.

Le plus dur est fait (ouf!).

Avant de coller le dernier petit rabat, testez si votre système glisse correctement en tirant doucement sur un des papiers décorés de votre carte. Si tout est monté correctement, il doit entraîner le second, ce qui les fera sortir ensemble du haut et du bas de votre carte. Si ça ne marche pas ou si ça tire trop, c'est que vous avez trop serré votre plastique. Voilà pourquoi il est important de ne pas avoir collé votre carte tout de suite. Il suffit de donner un peu de mou à cette bande plastique en décollant le ruban adhésif.

Carte (de Noël) à tirette

Le système marche? Par-fait! Vous avez le droit de coller le petit rabat à l'arrière pour coller définitivement votre carte.
Il ne reste plus qu'à décorer la face avant (et même arrière si vous voulez) de votre carte.

Voici un zoom sur la décoration de la mienne :

Carte (de Noël) à tirette

Matériel utilisé :
- Papiers à motifs de Noël (Lidl), chutes de papiers bleu et rouge à fort grammage
- Tampon Magnolia
- Feutres Promarker
- Baker's Twine bleue
- Perforatrice flocon Artémio
- Perforatrice rond (facultative)
- Encre Versamark
- Poudre à embosser
- Fleurs pailletées
- Demi perles (issues de transfert pour tissu lol)
- Massicot, plioir, colle, ...

Elle est moins compliquée qu'elle n'y paraît, vous verrez!
Si vous avez des doutes, regardez la vidéo de réalisation qui suit, et lancez-vous!

Si vraiment vous avez des questions, contactez-moi!

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-06-22 07:55:23