Qui a dit qu'il fallait absolument avoir hypothéqué sa maison pour acheter toute la collection des Copics, Promarkers et autres Spectrum Noir pour arriver à obtenir de beaux dégradés dans ses couleurs?
Sûrement pas moi. J'ai d'ailleurs longtemps hésité avant d'acheter mes premiers marqueurs. J'ai finalement succombé et maintenant je me fais violence pour ne pas craquer et acheter toutes les couleurs qui me manquent
. Je ne regrette pas, c'est une technique vraiment agréable mais bon, vous allez voir qu'on n'est pas obligé et qu'il existe d'autres moyens... davantage à portée de notre porte-monnaie :

- Les crayons de couleurs :

Oui, n'ayez pas honte de fouiller vos vieilles affaires et de vous extasier devant les dessins que vous faisiez en maternelle! Regardez où vous en êtes aujourd'hui avec votre amour pour le scrap, la carterie ou la créativité en général. Il me semble qu' Ursulla Le Guin a dit: "un adulte créatif est un enfant qui a survécu". C'est tellement vrai, et je le revendique. Arrêtons là la philosophie et place aux images :

Carte couleur crayons

 

On obtient de très beaux dégradés en s'exerçant pas mal et en comprenant que tout est dans la pression exercée sur la pointe du crayon. Et l'idéal étant d'avoir des crayons de différentes teintes dans une même couleur. Mais même avec une seule couleur, on obtient des résultats bluffants avec du matériel aussi basique et qu'on a tous à portée de mains!!

 

- L'aquarelle

Sous toutes ses formes : godets, tube de peinture, crayons... tant de possibilités!! J'avoue que j'ai un gros faible pour cette technique. J'ai l'impression de devenir magicienne rien qu'en ajoutant de l'eau à une couleur. Elle se dilue, devient plus claire... bref, c'est jouissif (ouai, jouissif, parfaitement!). On peut mélanger les couleurs, c'est génial! Et puis c'est tellement rapide! Essayez, vous verrez!

Carte couleur aquarelle

 

Le tout étant de se lancer et de tenter de nouvelles expériences!! A vous de choisir votre rendu préféré, sachant que la comparaison est inutile : les techniques et matériels utilisés étant différents, bien-entendu on n'obtient pas le même résultat. Des dégradés plus soft pour les crayons de couleurs et de la vibrance dans les couleurs pour l'aquarelle. Sachant que l'inverse est possible également mais ça, ça viendra avec la pratique :)

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-06-22 08:00:03